Diverticulose du côlon : pathologie et traitement
Diverticulose du côlon : définition
La paroi du côlon est formée de trois couches. La plus externe est la couche séreuse, localisée au-dessus de la couche musculeuse, dont le rôle est d’assurer la progression des aliments dans l’intestin. Enfin, la muqueuse est la couche colique la plus interne et elle joue un rôle d’absorption de l’eau et des aliments. Elle est irriguée par des vaisseaux sanguins qui passent au travers des couches séreuse et musculeuse, ces points de passage constituant des zones de moindre résistance à la pression intra-intestinale.
Ainsi, c’est généralement à ce niveau que peuvent apparaître des petites hernies (« diverticules »), poches qui apparaissent à la surface externe du côlon, sous l’effet de la pression interne de l’organe qui pousse son revêtement interne vers l’extérieur. D’une certaine manière, ces diverticules peuvent être comparés aux hernies observées sur une chambre à air en cas de gonflage excessif et d’usure localisée.
Cette anomalie anatomique est appelée « diverticulose du côlon » et sa fréquence augmente avec l’âge. Elle touche plus de 30 % des plus de 60 ans et plus de 60 % des individus âgés de 80 ans ou davantage.
Causes
Les diverticules se forment lorsque la pression à l’intérieur du côlon est assez forte, pendant suffisamment longtemps, pour pousser la muqueuse à travers la musculeuse, le plus souvent aux endroits où les vaisseaux sanguins pénètrent dans l’intestin.
C’est un phénomène généralement lié à la constipation, chez les sujets qui ont une alimentation insuffisamment riche en fibres et ne pratiquent pas assez d’activité physique. En effet, dans ce cas, pour faire avancer des selles dures, la musculeuse doit exercer davantage de pression et a donc tendance à s’épaissir : le côlon se « muscle ». Après plusieurs décennies, la musculeuse devient suffisamment puissante pour créer une hyperpression continue qui va repousser la muqueuse dans les interstices où pénètrent les vaisseaux sanguins, ce qui induit la formation d’un diverticule.
Symptômes et diagnostic de la diverticulose du côlon
Chez environ 75% des personnes concernées, la diverticulose du côlon est asymptomatique et n’est notamment pas à l’origine de troubles fonctionnels de l’intestin. Mais, chez 25% des patients, le diamètre du diverticule augmente peu à peu et des débris alimentaires peuvent s’y accumuler, ce qui provoque une inflammation pouvant conduire à une infection. On parle alors de « maladie diverticulaire » ou « diverticulite ». Les symptômes les plus fréquents de la diverticulite sont des douleurs dans la partie gauche et basse du ventre, de la fièvre, et des troubles du transit intestinal.
Le diagnostic de la diverticulite est avant tout basé sur ses symptômes. Néanmoins, des examens complémentaires sont nécessaires, comme un scanner abdomino-pelvien ou une échographie abdominale. Des analyses sanguines sont également prescrites : numération, formule sanguine, dosage d’un marqueur de l’inflammation (CRP : protéine C-réactive).
Diverticulite : quelle évolution possible ?
Les complications de la diverticulite sont rares mais potentiellement graves. 15 à 25% d’entre elles correspondent à la formation d’un abcès à partir d’un diverticule. Dans d’autre cas, il s’agit d’une perforation de ce dernier. Quand elle a lieu à proximité de la vessie, du vagin ou de l’intestin grêle, une communication (fistule) peut s’établir entre le côlon et ces organes. Les autres complications de la diverticulite incluent un rétrécissement du côlon (« sténose »), une hémorragie dans la cavité abdominale et une péritonite.
Traitement de la diverticulose du côlon
Sans complication, une diverticulite peut guérir avec un simple traitement médical symptomatique. Cependant, en cas de fièvre, de symptômes persistants, ou chez les patients fragiles (individus âgés, grossesse, certaines maladies chroniques sévères, personnes immunodéprimées), une antibiothérapie est préférable pour éviter une infection.
Dans le cas d’une diverticulite avec complication, le traitement varie suivant la nature de celle-ci. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire, une antibiothérapie par voie intraveineuse est fortement recommandée et une chirurgie doit parfois être pratiquée. Sa nature dépend de la complication à prendre en charge.
Sauf urgence, péritonite par exemple, l’intervention a généralement lieu « à froid », une fois les symptômes disparus grâce aux mesures conservatives mises en place. Elle peut par exemple consister à drainer un abcès, afin de contrôler la phase aiguë. Dans d’autres cas, la chirurgie vise à enlever les côlons gauche et sigmoïde, ou seulement ce dernier (« sigmoïdectomie »), pour éliminer les diverticules.
La voie d’abord le plus pratiqué est la chirurgie laparoscopique mini invasive, la chirurgie à incision unique (SILS), ou même la chirurgie robotique.
Les suites opératoires sont souvent simples. L’intervention chirurgicale dure entre 2 à 3 heures.
Une hospitalisation d’une courte durée entre 2 à 3 jours, est souvent suffisante.
La réalisation de stomie provisoire (anus artificiel) reste très rare pour traiter ce genre de pathologie
Après le traitement
Si une chirurgie a été pratiquée, ses suites et complications potentielles dépendent de sa nature. Ce sont les interventions d’ablation d’une partie du côlon suite à une péritonite généralisée qui induisent les suites opératoires les plus lourdes, avec notamment la nécessité de vivre pendant 2 à 3 mois avec une stomie (anus artificiel avec pose d’une poche pour collecter les selles), avant que le côlon ne soit reconnecté au rectum au cours d’une seconde intervention, pour rétablir un trajet intestinal normal.
Par ailleurs, après traitement d’une diverticulite compliquée, un bilan coloscopique est généralement nécessaire 6 à 12 semaines après la fin des symptômes. Enfin, une récidive de diverticulite est toujours possible.
Votre avis compte
COMMENTAIRES
Laissez votre message sur ce forum public
SPÉCIALITÉ DU DR ASSAF
Une expertise particulière en chirurgie sans cicatrice
Cette technique permet au Docteur Assaf d'effectuer des opérations en n'utilisant qu'une seule incision réduisant ainsi le nombre de cicatrices et améliorant les résultats esthétiques.
Prenez rendez-vous avec le Docteur Assaf



0 commentaires