Site icon Dr Yann ASSAF – Chirurgien viscéral et digestif à Paris

Éventration : pathologie et traitement

operation eventration abdominale ventre docteur yann assaf chirurgie paroi abdominale paris

operation eventration abdominale ventre docteur yann assaf chirurgie paroi abdominale paris

chirurgie parietale docteur yann assaf chirurgie paroi abdominale paris

Éventration : pathologie et traitement

On parle d’éventration lorsque, le plus souvent après une chirurgie, une partie du contenu abdominal passe au travers d’un orifice acquis et qui est apparu par mauvaise cicatrisation des structures musculaires. Le risque principal est alors l’étranglement d’une partie de l’intestin grêle ou du côlon. La plupart des éventrations sont traitées chirurgicalement, en repositionnant les tissus et organes saillants dans la cavité abdominale et éventuellement en renforçant celle-ci par pose d’une prothèse en matériau synthétique.

;
SOMMAIRE


5

Définition

5

Causes

5

Symptômes & diagnostic

5

Évolution

5

Traitement

5

Après l'intervention

Éventration : définition

 

On appelle « éventration » le passage d’une partie du contenu abdominal à travers un orifice acquis de la paroi abdominale, souvent après une intervention chirurgicale, plus rarement sous l’effet d’un traumatisme. Bien que les éventrations puissent se produire sur l’ensemble de l’abdomen, elles sont fréquemment localisées au niveau de la ligne médiane (« ligne blanche »).

 

Causes

 

La cause principale des éventrations est d’ordre chirurgical, quand, après une intervention, la paroi musculaire de l’abdomen, qui a été incisée puis suturée, ne cicatrise pas correctement et qu’un orifice y apparaît. Cela peut se produire quelques jours ou quelques mois après l’opération et permettre alors le passage de contenu intestinal. Il peut notamment s’agir d’une partie du péritoine (membrane qui maintient les viscères en place), de l’intestin grêle, du côlon ou de graisse. Les éventrations post-opératoires sont favorisées par la formation d’hématomes ou d’abcès de paroi ainsi que par l’obésité et la dénutrition.

On estime que 15 à 20 % des laparotomies se compliquent d’une éventration. Ce pourcentage vient souligner l’intérêt de la chirurgie cœlioscopique puisqu’elle minimise la taille des incisions et donc le risque d’éventration postopératoire.

 

Symptômes et diagnostic de l’éventration

 

Comme les hernies, les éventrations se présentent comme des masses sous la peau, entre les bords non soudés de la musculature. Elles sont généralement bien réductibles à la poussée et impulsives à certains efforts, la toux notamment. Leur taille est variable, de quelques centimètres ou sur toute la longueur de la cicatrice. Les éventrations de volume important sont douloureuses et il peut en résulter des troubles respiratoires.

Le diagnostic est principalement clinique et a lieu au cours d’un examen ou le praticien se renseigne sur les antécédents chirurgicaux du patient et recherche les symptômes mentionnés plus haut. En cas de doute, la réalisation d’analyses d’imagerie, scanner ou échographie, peut s’avérer nécessaire.

 

Éventration : quelle évolution possible ?

 

L’évolution naturelle est une augmentation de taille progressive de l’éventration. Par ailleurs, la complication la plus redoutée est l’étranglement, surtout susceptible de se produire lorsque l’orifice est de taille restreinte. L’éventration n’est alors plus réductible et elle devient très douloureuse car des viscères ou de la graisse restent coincés. C’est une urgence chirurgicale absolue, puisque l’intégrité des viscères est en jeu avec un risque de nécrose intestinale qui pourrait obliger à la résection d’une partie de l’intestin.

 

Traitement de l’éventration

 

Une éventration ne peut pas s’améliorer spontanément et les moyens de rétention mécanique par ceinture abdominale sont très peu efficaces. Ainsi, la chirurgie est le mode de prise en charge le plus fréquent, ce principe étant cependant à relativiser chez les patients à risques (problèmes de santé, âge…).

La durée de l’intervention varie en fonction de la taille de l’éventration. L’opération a lieu sous anesthésie générale, sauf dans les cas d’éventration de petite taille et située dans le bas de l’abdomen, pour lesquels une anesthésie rachidienne est envisageable.

Selon les cas, la voie d’abord est directe, par incision large au niveau de l’éventration puis chirurgie « à ciel ouvert », ou en chirurgie mini invasive (coelioscopique ou robotique). Le premier geste consiste à réduire l’éventration en réintégrant les tissus et organes saillants dans la cavité abdominale. Ensuite, pour les éventrations de taille importante, une prothèse (« filet » ou plaque) en matériau synthétique est mise en place au niveau de la musculature, pour renforcer la paroi abdominale et s’y incorporer. Certaines éventrations de petite taille peuvent être traitées par simple suture.

 

Après l’intervention

 

Le traitement peut parfois se dérouler en mode ambulatoire, en particulier pour les éventrations de taille réduite. Cela peut néanmoins être déconseillé pour certains patients à risque et, quoi qu’il en soit, pour les éventrations plus volumineuses, une hospitalisation de quelques jours est à prévoir. Elle n’excède cependant jamais 1 semaine.

Mis à part pour la prise en charge d’une éventration volumineuse par laparotomie (voie d’abord directe), qui peut nécessiter un traitement antalgique par perfusion, les suites opératoires sont peu douloureuses et simples. Il est cependant nécessaire d’observer une période de repos et un arrêt de travail est systématiquement prescrit. Il est en moyenne de 15 jours mais peut être étendu en fonction de l’activité professionnelle exercée.

Le port de charges lourdes ainsi que tous les efforts physiques importants sont formellement déconseillés au cours des quatres premières semaines et la reprise des activités se fait de façon progressive, en suivant les consignes du praticien.

Les complications d’une cure d’éventration sont rares. Cependant, comme pour tout acte chirurgical, elles restent possibles en théorie. Il s’agit en premier lieu de toutes celles communes aux interventions de chirurgie abdominale sous anesthésie générale. Plus spécifiquement, les complications de la cure d’éventration incluent les infections ou les rejets de prothèse, l’apparition d’une douleur chronique au niveau de la zone de fixation et la récidive de l’éventration, plus fréquente sans pose de prothèse.

Votre avis compte

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

COMMENTAIRES

Laissez votre message sur ce forum public



0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPÉCIALITÉ DU DR ASSAF

Une expertise particulière en chirurgie sans cicatrice



Cette technique permet au Docteur Assaf d'effectuer des opérations en n'utilisant qu'une seule incision réduisant ainsi le nombre de cicatrices et améliorant les résultats esthétiques.

Prenez rendez-vous avec le Docteur Assaf

Quitter la version mobile