Dermolipectomie post-chirurgie bariatrique
La perte de poids massive qu’entraîne une chirurgie bariatrique a beau être voulue, elle induit néanmoins des dommages esthétiques, notamment cutanés, en particulier au niveau de l’abdomen. La dermolipectomie post-chirurgie bariatrique a pour objectif de les prendre en charge, principalement en éliminant la peau en excès et, parfois, en procédant à une lipoaspiration et en retendant certains muscles abdominaux.
Dermolipectomie post-chirurgie bariatrique : principe
La dermolipectomie, ou « plastie abdominale », a pour objectif de réparer les séquelles d’un amaigrissement massif. Selon les cas, le principe des gestes chirurgicaux réalisés et de supprimer les amas graisseux résiduels par liposuccion ou lipoaspiration, de retirer les excès de peau distendue ou de retendre certains muscles de la paroi abdominale, en particulier les muscles grands droits.
Dermolipectomie post-chirurgie bariatrique : les indications
Le but de la chirurgie bariatrique est de lutter contre l’obésité et ses comorbidités. Selon les cas, le patient peut être traité par pose d’un anneau gastrique, sleeve gastrectomie ou bien by-pass gastrique. Quel que soit le protocole chirurgical choisi, l’intervention est généralement un succès et se traduit par une perte de poids massive en l’espace de quelques mois.
Si cet amaigrissement massif et rapide est souhaité, le revers de la médaille est qu’il induit des dommages esthétiques, notamment cutanés, en particulier au niveau de l’abdomen. La dermolipectomie post chirurgie bariatrique s’adresse aux patients qui souhaitent y remédier. Dans tous les cas, elle ne peut être envisagée que sur les sujets dont le poids est stabilisé.
Avant l’intervention
La réalisation d’une plastie abdominale après chirurgie bariatrique est potentiellement compliquée. En particulier, si les gestes chirurgicaux pratiqués chez les anciens obèses sont assez proches de ceux réalisés pour les autres cas, il peut arriver que la peau ait perdu toute son élasticité, ce qui peut mettre en péril le résultat du traitement sur le long terme. Par ailleurs, puisque la quantité de peau à retirer est fréquemment très importante, la procédure de remise en tension est délicate à réaliser.
Ainsi, au cours du cycle préopératoire, le praticien doit élaborer une stratégie de traitement complètement personnalisée. Par exemple, il est parfois nécessaire d’envisager plusieurs temps opératoires répartis sur plusieurs mois. De plus, l’intervention consiste en une combinaison de gestes adaptée au patient. Ils sont décidés sur la base d’un examen clinique et incluent nécessairement le retrait des excès de peau, accompagné ou non de l’élimination d’amas graisseux localisés réfractaires au traitement, d’une remise sous tension des structures musculaires abdominales ou encore d’un repositionnement du nombril.
Avant l’intervention, au minimum deux consultations sont nécessaires avec le chirurgien, à 15 jours d’intervalle. Par ailleurs, une imagerie abdominale (échographie ou scanner) s’avère généralement nécessaire et l’anesthésiste doit être rencontré au moins 2 jours avant l’opération.
Enfin, le patient doit stopper la consommation de tabac au minimum 4 semaines avant et après le traitement.
L’intervention
Immédiatement avant le transfert du patient au bloc opératoire, le chirurgien trace sur son abdomen des repères qui le guideront ensuite dans ses gestes. L’acte chirurgical se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1,5 et 3 heures, selon la quantité de peau à éliminer et les éventuels gestes associés (lipoaspiration et remise en tension des muscles abdominaux).
Les incisions nécessaires pour éliminer l’excédent cutané sont localisées dans le maillot, courant d’une hanche à l’autre, autour du nombril et verticalement, au-dessus ou en dessous de l’ombilic. En fin d’intervention, les sutures sont réalisées avec des fils résorbables, un pansement sec est appliqué et un vêtement de contention est ensuite mis en place.
Après l’intervention
Une nuit d’hospitalisation est généralement nécessaire. Les suites opératoires peuvent être douloureuses et des antalgiques adaptés sont donc systématiquement prescrits. Ils s’accompagnent d’un traitement anticoagulant de 2 semaines, pour réduire le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Le port de chaussettes de contention est par ailleurs nécessaire au cours de cette période. De plus, un vêtement de contention doit être porté jour et nuit sur une durée qui varie de 1 à 3 mois.
Les soins aux cicatrices sont essentiels. Elles doivent être lavées délicatement tous les jours sous la douche puis séchées avec un linge propre, avant de leur appliquer les produits prescrits par le chirurgien. D’autre part, afin de les rendre le moins visibles possible, leur protection solaire est primordiale pendant 1 an et, 1 mois après la chirurgie, des massages avec une crème hydratante sont conseillés.
Hors problèmes de cicatrisation, la reprise des activités physiques est possible entre 1 et 3 mois après le traitement. Elle est rythmée par le praticien, en fonction de l’évolution du patient.
Enfin, cette intervention de chirurgie réparatrice donne droit à un arrêt de travail dont la durée varie de 2 semaines à 1 mois, selon l’état général du sujet et de la nature de son activité professionnelle.
Risques et complications de la dermolipectomie post-chirurgie bariatrique
Les complications d’une dermolipectomie post chirurgie bariatrique sont relativement rares, bien que plus fréquentes que pour une plastie abdominale classique. Notamment, chez les personnes anciennement obèses, les risques d’hématomes et de problèmes thrombo-emboliques (phlébite et embolie pulmonaire) sont plus élevés que pour le reste de la population. Par ailleurs, il peut arriver que la peau ait perdu toute son élasticité, ce qui induit un risque de nouveau relâchement cutané quelques mois après l’intervention.
Résultat
L’effet définitif de l’intervention peut être observé 3 à 6 mois plus tard et il est généralement remarquable. Néanmoins, le maintien d’un poids stable est bien entendu une condition sine qua non à l’obtention d’un résultat pérenne. La stabilité du résultat peut aussi être mis en péril par d’autres facteurs. En particulier, sous l’effet d’une grossesse ou du vieillissement, la peau abdominale peut parfois se détendre à nouveau.
Votre avis compte
COMMENTAIRES
Laissez votre message sur ce forum public
SPÉCIALITÉ DU DR ASSAF
Une expertise particulière en chirurgie sans cicatrice
Cette technique permet au Docteur Assaf d'effectuer des opérations en n'utilisant qu'une seule incision réduisant ainsi le nombre de cicatrices et améliorant les résultats esthétiques.
Prenez rendez-vous avec le Docteur Assaf



0 commentaires